top of page

1. En quoi consiste le micro-soudure ?
La micro soudure est utilisée pour résoudre les problèmes avec la carte mère. Généralement, la plupart des réparateurs, lorsque la carte mère est HS, vous conseille de changer votre smartphone. Or, l’utilisation de la micro soudure sur la carte mère de votre téléphone vous permet de le réanimer.
Sur une carte mère il y a des petites billes, appelées puces BGA, c’est sur celle-ci que nos techniciens interviennent pour réparer l’appareil endommagé.
En effet, la micro soudure consiste à réparer les composants présents dans la carte mère. Cela permet d’assembler les micro-éléments présents qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit d’un travail extrêmement minutieux, peu de réparateurs proposent ce service. 

2. Un travail minutieux
La micro soudure est un travail extrêmement précis qui demande une technique bien particulière. À l’origine la micro soudure permet à deux métaux d’être reliés, or dans le cas présent, on utilise un autre métal pour relier les deux métaux présents dans la carte mère. Il s’agit alors d’un brasage.
Seuls les experts en micro soudure peuvent intervenir sur la carte mère. Les techniciens possèdent un matériel bien particulier, s’agissant d’un travail qui demande beaucoup de précisions, pour mener à bien leurs réparations.
Les différents outils utilisés par nos experts :
Le microscope, élément essentiel, indispensable pour zoomer
La station à air chaud, pour chauffer les matériaux
Fer à souder, pour pouvoir établir le contact électrique durable entre 2 conducteurs électriques
L’alimentation stabilisée, pour pouvoir alimenter la carte électronique et effectuer le diagnostic

Les consommables, spécifiques à la micro soudure

Il n'est pas recommandé aux débutants en réparation d'essayer, il y a des difficultés

bottom of page